Référencement naturel - SEO

Comment construire votre stratégie de référencement ?

strategie seo

Si les bases du SEO n’ont plus de secrets pour vous, c’est qu’il est temps de passer à l’offensive et de construire une stratégie seo. Attendre que Google vous positionne correctement dans les recherches peut s’avérer assez long. Et, avec la concurrence et les poids lourds du net qui sont déjà bien installés, atteindre la première page des SERP (Search Engine Results Page) tient parfois de l’impossible. Mais, pas d’inquiétude, en étant présent de façon active sur le net, vous pouvez vous hisser au niveau de la concurrence.

Faites une campagne Google Ads

Si vous voulez être bien référencé, vous devez savoir sur quels mots-clés vous positionner. Des outils comme SEMRush ou comme l’outil de planification des mots-clés de Google Ads, vous donnent déjà des pistes de ce qui est recherché.

Mais, faire une campagne Google Ads vous permettra d’identifier ceux qui convertissent le plus. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous positionner sur les mots-clés les plus efficaces afin d’attirer plus de clients, et de réaliser plus de ventes.

Convertissez vos visiteurs

Vous avez du trafic sur votre site, c’est très bien. Maintenant, il va falloir que vous fassiez quelque chose de ces visiteurs. L’idée étant de leur donner envie de revenir, de vous contacter, de s’abonner, ou encore de leur vendre vos produits ou prestations.

C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger, surtout si vous ne voulez pas avoir à investir des sommes folles en acquisition de trafic. Chaque visiteur a de la valeur, c’est pourquoi il est important que vous optimisiez votre taux de conversion.

Pour cela, vous allez commencer par analyser le trafic déjà existant sur votre site. Les informations que vous en retirerez vous permettront de mieux comprendre ce qui marche ou pas sur votre site.

Par exemple, pourquoi vous arrivez mieux à vendre un produit plutôt qu’un autre, ou encore à partir de quelle page vos visiteurs s’abonnent ou remplissent des demandes de devis.

A l’inverse, vous pourrez plus facilement pointer du doigt les éléments qui ont besoin d’être retravaillés. Pensez également à faire des tests A/B, afin d’avoir plus d’éléments de comparaison.

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Produisez du contenu qualitatif

Aujourd’hui, internet est saturé de contenus en tout genre et de toutes qualités. Mais, si vous observez bien les résultats de recherche de Google, sur la première page, vous avez généralement du contenu d’excellente qualité.

Alors si vous ne voulez pas passer inaperçu, il faut que vous produisiez à votre tour, du contenu unique et d’excellente qualité.

La première chose à faire, c’est d’apporter une réponse à vos visiteurs. S’ils sont sur Google, c’est qu’ils cherchent une réponse à quelque chose. A vous de leur apporter la meilleure réponse possible. Commencez par leur apporter une réponse satisfaisante d’entrée de jeu, ils seront heureux, et vous trouveront efficace.

Ils auront donc confiance en vos capacités et seront plus enclins à vous écouter. C’est là que vous pourrez leur proposer vos services, un autre produit, un abonnement, etc.

Si vous avez juste une vitrine ou une boutique, vous pouvez ajouter un blog à votre site. C’est le meilleur moyen pour publier du contenu, et mettre en avant votre expertise dans votre domaine. C’est là que vous pouvez répondre aux questions des visiteurs. Et, c’est aussi un bon moyen pour générer plus de trafic.

Avec un blog, vous augmentez aussi vos chances de convertir vos visiteurs en abonnés ou en clients.

Pensez au mots-clés longue traîne

Avoir du trafic sur son site web, c’est bien, mais réaliser des leads (des ventes) c’est mieux. C’est là toute la force du SEO, qui va vous aider à atteindre votre objectif.

Le référencement google naturel vous aide à attirer des visiteurs, mais surtout il vous aide à attirer ceux qui sont prêts à acheter. On dit qu’ils sont en phase d’action. C’est-à-dire qu’ils se sont déjà bien renseignés sur le sujet qui les intéresse, et ils ont désormais des demandes bien précises.

Ces demandes détaillées s’appellent des recherches de longue traîne. Et ce sont elles qui vont vous permettre de vous démarquer. Il est plus facile et plus rapide de se positionner sur la longue traîne, que sur un mot-clé à forte concurrence.

Créez une landing page

Une landing page est une page d’atterrissage. C’est une page qui va être conçue spécialement pour accueillir vos visiteurs, et les inciter à agir. Cette page peut mener à l’achat d’un produit, à une demande de devis, à un abonnement à votre newsletter…

Pour donner de la visibilité à votre page, vous allez d’abord optimiser son référencement naturel en vous positionnant sur des mots-clés de longue traîne. Puis, vous pouvez lancer une campagne publicitaire, ou encore, échanger votre produit contre une critique (et un lien) d’un blogueur influent.

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Faites du netlinking

Pour Google, un site dont on parle, qui est populaire, est un site de qualité. Il va donc être important que vous vous construisiez un réseau de blogueurs influents, en rapport avec votre thématique. Le but étant de faire un échange qui puisse être bénéfique à tout le monde.

Proposez-leur un article à forte valeur ajoutée, contenant un lien vers une landing page par exemple, ou vers une page qui est bien placée dans Google. En échange, vous pouvez lui proposer d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux.

Il y a quelques bonnes pratiques à avoir en matière de netlinking.

  • Ne cherchez pas à positionner absolument vos liens directement sur vos mots-clés. C’est efficace à court terme, mais Google n’aime pas trop ça.
  • Privilégiez les liens naturels, pertinents, et venants de contenu de qualité
  • Encouragez le partage de liens entrants sur votre site (un article qui est partagé est un article intéressant, facile à lire, et qui répond à la question que se pose le lecteur)
  • Commencez par vous faire connaître de façon positive auprès d’un blogueur influent avant de lui proposer un échange.

Oubliez tout de suite les pratiques frauduleuses, ou les échanges de liens excessifs. Google veille au grain, il souhaite mettre en avant les contenus de qualité, et les échanges de liens naturels.

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