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Pub Facebook vs Pub LinkedIn : Quel est le meilleur pour la génération de prospects ?

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Vous cherchez à cibler d’autres entreprises, mais vous ne savez pas si vous devez utiliser la publicité Facebook ou LinkedIn ? Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients des deux canaux pour vous aider à prendre une décision sur le canal de médias sociaux qui a le plus de chances de vous offrir de meilleurs résultats.

Pour ce faire, nous allons analyser comment Facebook et LinkedIn dans 3 domaines principaux :

  • Ciblage
  • Renseignement
  • Coût

Avant de commencer, voici quelques points à garder à l’esprit :

  1. Il existe de nombreux types de campagnes publicitaires que vous pouvez lancer sur les médias sociaux. Pour les besoins de cette comparaison, nous nous sommes concentrer sur le canal des réseaux sociaux de LinkedIn et Facebook qui sera le meilleur dans le but de générer plus de prospects pour une entreprise ciblant d’autres entreprises (b2b).
  2. La réponse de quel canal de médias sociaux est « le meilleur », sera probablement différente d’une entreprise à l’autre. Il y a de nombreuses variables, comme votre marque, votre contenu, qui vous ciblez et votre expérience sur chaque plateforme. Le but de cet article est de vous donner des informations pour vous aider à prendre une décision. Comme la plupart des actions en marketing, vous devez tester par vous-même pour voir à quel point il fonctionne bien pour VOUS.
  3. Cet article est basé sur notre propre expérience de travail avec des entreprises menant des campagnes similaires sur Facebook et LinkedIn.

publicité sur FacebookCiblage

Ce que cela signifie : L’efficacité avec laquelle vous pouvez trouver vos clients idéaux.

Ce que certains disent : Vous ne pouvez pas très bien cibler les propriétaires d’entreprises sur Facebook. LinkedIn est le seul canal qui le fait efficacement.

La vérité : vous pouvez cibler les gens d’affaires sur les deux canaux efficacement.

Ce que les deux canaux ont en commun : sur Facebook et LinkedIn, vous pouvez recibler (retargeter) les personnes de votre base de données de messagerie, les personnes qui visitent votre site Web et celles qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant avec des données comme la leur :

  • Titre du poste
  • Industrie
  • Âge
  • Lieu

Les avantages de Facebook :

L’un des plus grands avantages de la publicité sur Facebook, c’est qu’en plus de cibler les gens sur les informations démographiques B2B, vous pouvez également cibler les gens par leurs intérêts.

Facebook a beaucoup de données sur ce que les gens font et aiment. Cela signifie que si vous cherchez à cibler les propriétaires d’entreprises qui sont également intéressés par le développement personnel et à suivre les influenceurs en ligne comme Gary Vaynerchuk, vous pouvez le faire sur Facebook (et non sur LinkedIn). Ou, si vous cherchez à cibler les propriétaires d’entreprises qui s’intéressent au sport, encore une fois, vous pouvez très bien le faire sur Facebook.

Un autre avantage de Facebook est que le canal des médias sociaux a un public beaucoup plus large que LinkedIn. Facebook compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, contre plus de 450 millions pour LinkedIn. Facebook a aussi l’avantage de posséder Instagram (plus de 800 millions d’utilisateurs actifs).

Parce que la majorité des gens utilisent Facebook, il y a plus de chances que vous puissiez trouver et cibler les personnes que vous recherchez.

Enfin, Facebook dispose d’une option de ciblage géniale appelée  » audience similaire « . Cela signifie que vous pouvez télécharger une base de données de courriels de vos clients existants ou recibler vos clients potentiels existants ou les personnes qui consomment votre contenu et trouver plus de personnes similaires.

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur Facebook et donne à Facebook un énorme avantage de ciblage sur LinkedIn (si vous avez suffisamment de données pour les orienter dans la bonne direction).

Note : LinkedIn a une fonction « d’extension d’audience « , mais dans nos tests, elle n’a pas été très efficace. Cela pourrait changer à l’avenir… et si c’est le cas, nous vous tiendrons au courant !

Mise à jour avril 2018 ***

En raison des récentes crises de confidentialité des données de Facebook, Facebook a annoncé qu’il supprime maintenant toutes ses données de tierce partie pour ses annonceurs.

Si vous ne le saviez pas encore, Facebook s’est déjà associé à des entreprises tierces pour obtenir des données sur les gens comme leur patrimoine, leur comportement d’achat, leur revenu, etc. Près de 50 % des options de ciblage de Facebook proviennent de données provenant de tiers. Ces données seront bientôt supprimées progressivement au cours des prochains mois (d’avril à octobre 2018).

Mais ce n’est pas la fin du monde. Facebook a toujours fait des changements et les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing continueront de s’adapter. Facebook dispose toujours d’une énorme quantité de données que vous pouvez utiliser pour votre ciblage. Vous aurez juste besoin d’être plus créatif et de faire un peu plus d’efforts pour trouver la bonne audience.

C’est une bonne nouvelle pour LinkedIn ! LinkedIn a beaucoup de données b2b à sa disposition.

L’avantage de LinkedIn :

publicité linkedin

L’un des plus grands avantages de LinkedIn réside dans les données qu’il stocke sur les entreprises et les propriétaires d’entreprises b2b. D’après notre expérience, LinkedIn dispose de beaucoup plus de données lorsqu’il s’agit de cibler des titres de postes de haut niveau ou de grandes entreprises.

Contrairement à Facebook, qui avait l’habitude de s’associer avec d’autres entreprises pour collecter certaines de ses données b2b, LinkedIn a des informations sur les gens à partir de leur propre plateforme de médias sociaux.

L’une des raisons en est que lorsque les gens s’inscrivent pour ouvrir un compte LinkedIn, ils diront à LinkedIn exactement qui ils sont (leur titre de poste, pour qui ils travaillent, quelle est la taille de l’entreprise, etc).

LinkedIn vous permet ensuite d’entrer cette information dans sa plateforme publicitaire, pour cibler exactement le type de personnes que vous voulez attirer.

Un autre avantage de LinkedIn est qu’il dispose de données telles que la « taille de l’entreprise ». Cette fonction de ciblage a été très puissante pour les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé sur LinkedIn.

Si vous ciblez les gens sur Facebook avec le titre de poste « CEO » par exemple, vous pourriez obtenir toutes sortes d’entreprises de différentes tailles. C’est très bien, si vous travaillez avec toutes sortes d’entreprises de différentes tailles. Mais que faire si vous ne voulez travailler qu’avec des entreprises de 10 employés ou plus ? Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire vos chances de travailler avec de petites entreprises sur Facebook, mais sur LinkedIn, vous pouvez leur dire la taille exacte d’une entreprise que vous voulez cibler.

Résumé :

Les deux canaux ont des options de ciblage très puissantes. Bien que Facebook dispose de moins de données b2b que linkedIn, il compense par ses impressionnantes options de ciblage basées sur les intérêts et le fait qu’il s’agit du plus grand canal de médias sociaux.

Et bien que LinkedIn ait moins d’utilisateurs que Facebook et aucun ciblage basé sur les intérêts, il compense avec une grande variété d’options de ciblage par nom d’entreprise, titre de poste, taille d’entreprise, etc.

Renseignement

Ce que cela signifie : L’intelligence du canal des médias sociaux pour vous aider à diffuser vos publicités aux bonnes personnes.

Ce que certains disent : Facebook est beaucoup plus intelligent que LinkedIn car il auto-optimisera votre campagne publicitaire pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

La vérité : Oui, c’est vrai.

Une fois que vous utilisez Facebook dans la bonne direction (et en supposant que votre ciblage et votre message est bon), Facebook examinera les tendances dans les données de ceux qui voient votre publicité et les convertir en prospects.

S’ils remarquent un groupe particulier de personnes qui se convertissent le plus au sein de votre public cible, ils commenceront à montrer vos publicités à un plus grand nombre de ces types de personnes. Cela se fait automatiquement sans que vous n’ayez à vous en soucier.

L’avantage Facebook :

Facebook a beaucoup investi dans la création d’une plateforme publicitaire qui donne des résultats. Ils veulent que vous obteniez des résultats de votre campagne publicitaire parce qu’ils savent que si vous le faites, vous continuerez à payer et à les utiliser plus longtemps.

L’avantage LinkedIn :

LinkedIn est toujours en retard en ce qui concerne l’intelligence de l’algorithme sur leur plate-forme publicitaire. Bien sûr, vous pouvez diviser le test (de la même façon que sur Facebook) ce qui aide. Mais il n’optimise pas automatiquement votre campagne pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec un minimum d’efforts de votre côté.

LinkedIn a encore beaucoup de retard a rattraper dans ce domaine. Mais, il est intéressant de mentionner que depuis que Microsoft a acheté LinkedIn, ils ont aussi beaucoup investi dans leur plateforme pour l’améliorer. Donnez-leur un an ou deux (j’écris ceci en mars 2018) et nous sommes sûr que ce sera une histoire différente.

Coût

Ce que cela signifie : Combien coûte la publicité par lead ?

Ce que certains disent : LinkedIn est plus cher que Facebook.

La vérité : Oui, celle-ci est aussi vraie.

Dans l’ensemble, le coût de la publicité sur LinkedIn est plus élevé que sur Facebook. Cependant, ne vous laissez pas décourager par LinkedIn. Des leads plus chers, ce n’est pas toujours une mauvaise chose, si la qualité et le retour sur investissement de ces leads sont plus élevés.

L’avantage Facebook :

Dans l’ensemble, les coûts sur Facebook sont actuellement inférieurs à ceux de LinkedIn. Mais cette année (2018), le coût de la publicité sur Facebook a augmenté régulièrement.

Pourquoi ?

De plus en plus d’entreprises affluent vers les publicités Facebook.

Plus le nombre de personnes qui utilisent la plateforme de publicité Facebook est élevé, plus il sera coûteux pour tout le monde d’y faire de la publicité. Donc oui, à l’heure actuelle, il est moins cher de faire de la publicité sur Facebook (dans la plupart des cas). Mais il sera intéressant de voir ce qui se passera dans les prochaines années.

L’avantage LinkedIn :

Les leads LinkedIn coûtent généralement plus cher que Facebook, mais si vous générez des leads de haute qualité, avec un retour sur investissement élevé, cela peut valoir la peine de payer un peu plus. Cela ne veut pas dire que les pistes Facebook sont de mauvaise qualité non plus. Ce que nous voulons dire, c’est de ne pas vous laisser décourager par le coût plus élevé par piste.

Par exemple, nous avons mené une campagne pour une entreprise qui cible des personnes fortunées sur Facebook et LinkedIn, et bien que Facebook ait généré moins cher et plus de prospects, LinkedIn a généré des leads très forts qui, franchement, auraient été presque impossibles à obtenir sur Facebook seul.

En raison de la quantité de variables sur le coût par prospect, nous vous recommandons de tester les deux canaux, pour voir ce qui fonctionne le mieux (en termes de coût par prospect, qualité et retour sur investissement) pour vous et votre entreprise.

Le verdict

Alors, quoi de mieux, des publicités LinkedIn ou Facebook ?

Pour être honnête, ils sont tous les deux intéressants à leurs façons. Mais si nous devons choisir un canal, il semblerait que Facebook a plus d’avantages que LinkedIn en ce moment, grâce à son algorithme intelligent, de son moindre coût par prospect et de ses options de ciblage intelligent.

En fin de compte, la réponse à la question de savoir  » quel canal est le meilleur  » pour votre entreprise dépendra en grande partie de l’audience que vous ciblez et de la plateforme de médias sociaux sur laquelle ils sont le plus susceptibles d’être.

Alors, voici ce que nous recommandons :

Si vos clients potentiels utilisent LinkedIn et Facebook, lancez une campagne sur les deux pour comparer les résultats. Ne vous contentez pas de considérer le coût par prospect. Regardez aussi la qualité de ces pistes et votre retour sur investissement sur les médias sociaux.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire des recherches sur les canaux de médias sociaux de votre public cible, alors contactez nous, et nous serons heureux de vous aider !

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