Référencement naturel - SEO

Qu’est ce que le maillage interne en SEO ?

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Le maillage interne d’un site web est un des aspects les plus importants du SEO. Bien structurer vos pages et les organiser entre elles permet d’optimiser vos efforts de référencement. Chaque page doit trouver sa place dans l’organisation générale de votre site. Par conséquent, chacun de vos contenus aura un impact positif sur l’ensemble de votre visibilité sur internet. Cet article vous explique en trois points comment optimiser le maillage interne de vos pages web.

Structure interne et hiérarchie des pages

La structure interne de votre site web est essentielle pour le référencement web. Votre site web est composé de différents types de pages : des pages produits et des pages de contenu qui doivent se diviser en une page principale et des articles secondaires.

L’idée de la hiérarchisation des pages web est double : il faut indiquer au moteur de recherche (Google, Bing…) les pages les plus importantes de votre site : ce sont les pages produits. D’autre part, il s’agit de créer un parcours utilisateur pour mener les prospects vers ces mêmes pages produits.

Ainsi, l’organisation de votre site est pyramidal autour de chaque page produit. La page produit se trouve au sommet de la pyramide : c’est la plus importante, c’est elle qui transforme vos prospects en clients et c’est donc elle qui doit être au centre de votre organisation web.

Juste en-dessous, on trouve une page de contenu principale, ou page mère. Elle doit être dense et assez importante (1000 mots et plus). Son but est d’être un pivot entre les pages articles et la page produit et de rediriger les prospects depuis les articles vers le produit et l’acte d’achat.

Enfin, à la base de la pyramide se trouvent les pages articles, ou pages filles. Elles seront plus ou moins nombreuses selon la thématique envisagée et leur but est de rediriger les prospects vers les autres pages du site, notamment la page mère et la page produit. Cette structure interne générale expliquée, voyons concrètement comment organiser le maillage interne de votre site web.

Le maillage interne, une affaire de mots-clés

Ce sont les mots-clés qui vont déterminer la répartition de vos pages dans l’organigramme. A chaque page web correspond un mot-clé principal et plusieurs mots-clés secondaires.

Plus précisément, votre page produit s’articule autour d’un mot-clé très précis, souvent très fort, qui est très proche de ce que vous vendez. Si vous avez un site d’outillage, une de vos pages produits sera orientée vers le mot-clé « perceuse », par exemple.

La difficulté de la page produit est qu’elle est souvent orientée marketing, vers l’acte d’achat, plutôt que SEO. C’est normal. C’est pourquoi il est nécessaire d’adjoindre à cette page produit des pages de contenu qui feront le travail de référencement pour elle.

La page mère tient ce rôle. Elle va être centrée sur un mot-clé fort, assez proche du mot-clé de la page produit correspondante. Dans notre exemple, cela pourrait être « acheter une perceuse », par exemple. Bien entendu, ces deux pages sont insuffisantes : un grand nombre de mots-clés ne sont pas travaillés ici : cela va être le rôle des pages filles.

Les pages filles, ou pages articles, sont la base du maillage interne. Chacune d’entre elles sera organisée, comme toutes les pages web, autour d’un mot-clé principal et de mots-clés secondaires. Ici, le mot-clé principal travaillé pourra être plus ou moins éloigné de celui de la page produit (« perceuse »).

Par exemple, « comment monter une table basse », « accrocher un objet lourd au mur », etc. L’objectif de ces pages et de répondre à des interrogations des prospects, en d’autres termes de se placer en bonne position sur des requêtes de moteurs de recherche.

Le but est que les prospects viennent sur le site à la recherche d’information et remontent la structure interne vers la page produit. Pour cela, une méthode efficace de linking interne est essentielle.

Le linking interne, outil SEO incontournable

Le linking interne désigne l’ensemble des liens qui vont relier les pages de votre site entre elles. Ce maillage doit reprendre la hiérarchie des pages et guider l’utilisateur et le moteur de recherche à travers votre site.

En partant de la base de la pyramide, les liens dans les pages filles doivent refléter la hiérarchie : autrement dit, les premiers liens de la page doivent pointer vers la page produit et vers la page mère, dans l’idéal. Cela invite l’utilisateur à suivre le chemin de votre site et cela indique au moteur de recherche les pages importantes.

Ainsi, toutes les pages filles ou presque sur un même champ thématique renverront vers la page produit et la page mère. On retrouve bien la pyramide.

Dans la suite de l’article, les liens pourront mener vers d’autres articles de la même thématique, ce qui renforce la structure interne de la pyramide. Quelques liens doivent aussi être ménagés vers d’autres thématiques pour lier l’ensemble du site web.

La page mère reçoit les liens de toutes ses filles et vise à rediriger l’utilisateur. Dans la même idée de hiérarchie, le premier lien de la page doit mener vers la page produit. Dans la suite du contenu, les liens seront un moyen de redistribuer les pages : ils mènent aux pages filles ce qui confirme à Google (ou autre) l’organisation interne du site.

Enfin, la page produit reçoit tous ces liens mais doit aussi renvoyer vers les pages de la thématique, du moins certaines d’entre elles. C’est le moyen de confirmer la structure interne et de renforcer le maillage. La page produit doit renvoyer vers la page mère et vers certains articles de la thématique, plus ou moins nombreux selon le nombre total de mots sur la page produit.

Conclusion

Utiliser cette méthode de maillage interne est le moyen le plus efficace pour placer vos efforts de rédaction dans une dynamique d’ensemble : ainsi, une page article particulièrement performante, qui se place bien dans les moteurs de recherche et reçoit un grand nombre de visites, renforcera la solidité et la visibilité de l’ensemble. Ce travail de structuration interne de voter site permet d’engranger des bénéfices SEO de long-terme, donc très efficaces !

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