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Comment bien rédiger la balise Meta description ?

meta description

Certains webmasters sous-estiment l’écriture de la Meta description. Il y a ceux qui pensent que sa conception ne fait que perdre du temps, parce que Google ne le considère pas. Toutefois, ce n’est pas juste, car il est certainement dans votre intérêt de bien prendre soin de votre Meta description pour le renforcement du SEO de votre site web.

De plus, en optimisant la balise meta-description, vous pouvez augmenter considérablement votre trafic. Nous allons voir dans cet article son importance ainsi que les conseils vous permettant d’optimiser sa rédaction pour améliorer votre positionnement.

Qu’est-ce que la balise Meta description en SEO ?

La balise Meta description est appelée « Snippet » en anglais. Il s’agit d’un petit paragraphe qui fournit une petite description sur le contenu des pages sur le résultat des moteurs de recherche. Son rôle est d’attirer l’attention des internautes et de les encourager à cliquer sur votre lien.

Les moteurs de recherche ont donc besoin de cet élément pour informer les lecteurs au contenu de votre page. Au cas où vous n’en créez pas, il prend souvent les textes au début de votre article pour les mettre à sa place. Ce qui prouve son utilité.

balise meta description

Certes, la balise Meta description ne garantit pas forcément la qualité du référencement immédiat de votre site, mais cela ne veut pas dire qu’elle est inutile, car elle permet à l’utilisateur de s’informer sur le sujet de votre article.

En effet, comme la balise Meta description a une fonction d’information, il est nécessaire de bien la spécifier pour garantir que les moteurs de recherche arrivent à bien interpréter votre méta dans le cas où un internaute effectue une recherche sur votre mot-clé.

Les textes que vous utilisez sur cette balise feront que l’utilisateur voudra ou non lire votre page. En donnant un peu plus d’informations sur le contenu de votre article à travers le Meta description, vous pouvez augmenter le taux de clics sur votre page. Plusieurs techniques sont possibles pour y parvenir.

Les techniques pour bien rédiger la balise Meta description

Vous n’êtes pas obligé de passer trop de temps à l’écrire. Le meilleur moyen de le faire est d’identifier le thème principal que vous avez dans votre contenu, et d’essayer de le résumer en quelques mots. Choisissez les mots qui peuvent capter l’attention des lecteurs.

Pensez aussi à donner une réponse aux questions des internautes lorsque vous l’écrivez. Vous pouvez par exemple, donner votre offre ainsi que le prix afin que le lecteur trouve immédiatement dans le résultat la réponse à sa question. Sachez toutefois que vous ne devez pas donner toutes les informations dans cette partie, sinon, le lecteur va arrêter la lecture sans ouvrir le lien.

Ce petit paragraphe doit donc, inciter les internautes à cliquer et à continuer à lire l’article. Bref, il ne faut dire ni peu ni trop d’informations. Il ya aussi d’autres conseils pour vous aider à écrire votre balise Meta description et optimiser votre référencement.

Comment bien rédiger la balise Meta description ?

Comment optimiser la balise Meta description en SEO ?

Il y a généralement plusieurs règles pour écrire une balise Meta description si nous parlons d’optimisation SEO.

Voyons quelques règles importantes ci-dessous :

  • Il est préférable de proposer une balise Meta description ayant un contenu textuel partiellement distinct de la balise titre.
  • Veuillez varier les mots-clés pour améliorer l’affichage sur les requêtes étendues.
  • Évitez l’utilisation abusive de mots-clés. N’en faites pas trop, car cela ne fait que pénaliser votre position.
  • Évitez de faire des duplicatas dans le Meta description. Ce point est vraiment important. Chaque Meta description devrait être unique et ne devrait pas être la même pour chaque contenu différent. C’est également le cas pour la balise Titre.
  • Pour capter l’attention des internautes, utilisez des phrases attrayantes et des expressions intéressantes. Vous pouvez aussi stimuler leurs curiosités avec des questions.
  • Comme il s’agit d’un texte court, évitez d’utiliser des chiffres ou d’autres symboles si ce n’est pas nécessaire, afin de ne pas interférer avec la lecture.
  • Vous pouvez également utiliser des outils comme le plugin Yoast SEO.
  • Enfin, évaluez votre taux de clics par rapport au nombre de fois que votre contenu est affiché à la suite d’une demande. De cette manière, vous avez l’opportunité de la modifier, si elle n’est pas efficace.

Quelle est la longueur idéale pour le meta description ?

La longueur des Meta descriptions a varié selon les années et les supports. Avant décembre 2017, c’était environ 170 caractères sur un PC de bureau et 178 sur un appareil mobile. Cependant, au 1er décembre 2017, il est d’environ 230 caractères.

En fait, le nombre de mots n’est pas vraiment limité, mais il est tout de même important de respecter ce nombre pour éviter d’avoir une description coupée. Le moteur de recherche ne peut afficher que des caractères limités. Il est donc important de s’assurer que les informations importantes sont affichées correctement.

Généralement, Google n’affiche que 2 lignes seulement. C’est dans ces espaces que vous pouvez promouvoir le contenu de votre page web. Il est recommandé de n’utiliser que du contenu textuel afin de ne pas réduire cet emplacement.

Optez pour des rich snippets dans vos contenus in-page

Pour améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche Google, vous devriez utiliser le rich snippets.

L’objectif est d’optimiser les éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche pour les rendre plus attrayants et facilement compréhensibles. Sachez qu’il existe également d’autres moyens d’ajouter des informations susceptibles d’attirer l’attention des visiteurs.

Avec Rich snippets, vous pouvez ajouter une réelle valeur ajoutée à votre position sur les résultats de recherche. Un balisage HTML spécifique permet de faire apparaître différents éléments tels que la photo de l’auteur, une recette, un événement à venir, les avis des internautes, etc.

Pour améliorer le taux de clics sur votre page, il est encore mieux d’utiliser les Rich Snippets. Ils vous placent dans une bonne position, bien que ce ne soit pas dans les premiers résultats. Bref, ces différents points permettent aux utilisateurs d’Internet d’avoir une idée plus précise du contenu de votre page et de savoir immédiatement s’il correspond ou non à ce qu’ils recherchent.

 

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