Référencement naturel - SEO

Comment optimiser le référencement naturel de votre site ?

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Le référencement naturel, alias Search Engine Optimisation (SEO), est la pièce maîtresse de tout site web. Sans un référencement optimisé, votre site, aussi beau et sérieux soit-il, n’arrivera pas à se faire une place au milieu de la concurrence. C’est d’autant plus vrai, que les moteurs de recherche favorisent les contenus optimisés. En plus, pour placer votre site sur la première page des recherches, vous devez aussi faire attention à l’expérience utilisateur.

C’est quoi, le SEO ?

Comme son nom l’indique, le SEO est l’optimisation d’un site internet dans le but de le positionner le mieux possible dans les moteurs de recherche. Et, apparaître en première page de Google, c’est un peu comme trouver le Saint Graal. C’est, évidemment, voir son trafic augmenter, mais aussi gagner en crédibilité, et donc réussir à faire plus de conversions.

C’est obtenir un bon un retour sur investissement !

Pour arriver à satisfaire les moteurs, il faut accorder une attention particulière au vocabulaire, à la sémantique et à votre réputation. Ne négligez pas non-plus la structure de votre site, elle va aussi être passée au crible par les robots.

Qualité du texte, pertinence des informations, et expérience utilisateur de qualité, c’est tout ce que désirent les moteurs de recherche. Plus votre site sera capable de fournir du contenu de qualité, plus vous ferez preuve d’expertise dans votre domaine, plus vous aurez de chance de monter dans les résultats.

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Il est donc important de vous positionner sur des mots-clés en rapport avec le thème de votre site. Montrez dans vos publications que vous maîtrisez votre domaine sur le bout des doigts, car c’est aussi ce que les moteurs recherchent. Si vous arrivez à les satisfaire, ils seront alors plus susceptibles de proposer d’abord vos pages aux internautes.

Quelles sont les procédures d’évaluation ?

L’algorithme

Google a créé un algorithme capable d’analyser les sites web, et d’en évaluer la qualité. Cet algorithme est amélioré au quotidien. Il est censé être capable de différencier, de façon efficace, le contenu pertinent de celui qui ne l’est pas. Aussi, il est censé réussir à cerner les besoins des internautes afin de leur proposer les meilleures pages.

L’évaluation manuelle

L’intelligence artificielle ayant tout de même des limites, il est parfois impossible de se fier totalement à l’algorithme. Certains cas particuliers demandent donc l’intervention d’une évaluation manuelle, c’est-à-dire humaine. Ne vous écartez donc pas du droit chemin, car Google aura vite fait de débusquer et de sanctionner les tricheurs.

Comment booster votre référencement naturel ?

Comme nous venons de le voir, Google change son algorithme tous les jours. Alors autant ne pas perdre de temps à essayer de comprendre totalement son fonctionnement. Mieux vaut vous focaliser sur les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Mettez en avant votre expertise grâce à des sujets de qualité. Cela passe par des publications sur votre site, mais aussi par le netlinking, par votre réputation sur les réseaux sociaux, ou encore par la structure de votre maillage interne. Aussi, ne négligez pas la puissance d’un vocabulaire riche, et d’une écriture de bonne qualité.
  • Enrichissez l’expérience des utilisateurs. Pensez à la vitesse de téléchargement de vos pages, proposez du contenu ciblé, intéressant et différent de vos concurrents. Et surtout, pensez responsive. C’est-à-dire que votre site doit pouvoir s’afficher correctement quel que soit la taille de l’écran sur lequel l’internaute le consulte. Il ne faut surtout pas omettre que le smartphone commence à régner en maître, votre site doit donc pouvoir s’adapter à la taille d’un écran de smartphone, tout comme à celui d’un PC.
  • Montrez votre autorité. Pour cela, vous aurez besoin d’être populaire sur le web en général, et auprès des influenceurs de votre secteur en particulier.

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La « to do list » qui fait mouche

C’est un fait, il y a de plus en plus de monde sur internet, ce qui veut dire, forcément, plus de concurrence, mais aussi plus de clients potentiels. Pour réussir à vous faire remarquer au milieu de toute cette foule de sites, vous n’avez pas le choix que de faire mieux et un peu différent de ce qui se fait déjà.

Il n’y a pas de secrets, pour être visible sur le net, il faut viser l’excellence, d’autant plus si vous vous positionnez sur un secteur populaire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici la liste des choses à faire qui ne laisseront pas votre audience indifférente, et qui ravira les moteurs de recherche :

  • Publiez des articles régulièrement. Un site qui semble abandonné ne donne pas envie, ni aux internautes ni aux moteurs de recherche
  • Vos articles doivent toujours être en rapport (de près ou de loin) avec le thème sur lequel vous vous positionnez
  • Vos publications doivent montrer votre expertise sur le sujet que vous abordez, tout en étant toujours facilement lisibles et compréhensibles pour vos lecteurs
  • N’oubliez pas d’identifier votre thématique et de trouver des mots-clés avant de rédiger vos contenus
  • Ne négligez pas le cocon sémantique. Insérez des liens vers vos meilleures publications dans la thématique abordée
  • Regardez ce que les autres sites publient, et faites encore mieux. Des sujets plus approfondis, mieux expliqués, mieux rédigés….
  • La tendance est aux vidéos, alors surfez sur la vague, et publiez des vidéos pour compléter vos articles
  • Les infographies sont beaucoup partagées, notamment sur les réseaux sociaux, alors, ne vous privez pas d’en créer de temps en temps
  • Les réseaux sociaux sont très fréquentés, faites vous connaître en y intégrant vos publications et en encourageant leur partage
  • Faites du netlinking de qualité. Proposez à des sites d’autorité dans votre thématique, de leur rédiger du contenu afin de faire des liens vers des articles de votre site.

Vous avez là de quoi améliorer votre référencement naturel, et aussi de quoi engager votre audience. Finalement, l’un ne va pas sans l’autre, alors réfléchissez bien à votre cible et à ce que vous souhaitez lui proposer. Une fois que vous avez défini les attentes de votre client idéal, il ne vous reste plus qu’à foncer.

Le contenu marketing ne peut qu’être bénéfique pour votre référencement naturel. En effet, il vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur. De plus, il vous connecte à des influenceurs, ce qui peut vous faire gagner des backlinks très intéressants. Enfin, il vous fait publier du rich content (contenu riche), ce que les moteurs adorent.

Les petits trucs en plus

Accélérez l’indexation de votre site

Pas besoin d’attendre le passage du robot, vous pouvez utiliser la Google search console pour demander au célèbre moteur de recherche de vous indexer.

La search console lui permet également de pouvoir lire entièrement votre site. C’est un outil qui vous tient aussi informé d’éventuels problèmes rencontrés lors du crawl du robot. Ces problèmes peuvent vous empêcher de monter dans les résultats des recherches Google.

Aussi, avec la console search, vous pouvez voir quels mots-clés vous apportent le plus de trafic, et quels sont les liens qui pointent vers vous. Enfin, elle vous donne une estimation de votre position moyenne dans le moteur de recherche.

Donnez votre fichier sitemap.xml

Un fichier sitemap.xml contient le plan entier de votre site. Il permet aux moteurs de recherche de connaître l’existence des pages auxquelles ils ont du mal à accéder ou qui sont orphelines.

C’est très important de fournir ce fichier aux moteurs, encore plus si votre site est récent et/ou contient peu de liens. Dans Google, vous pouvez passer par la search console pour le transmettre.

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