Référencement naturel - SEO

SEO : Guide pour bien choisir et optimiser les ancres de lien

ancre de lien seo

Quand on parle du SEO, la bonne qualité du référencement naturel pour les contenus dépend en grande partie des ancres de lien. Il est donc primordial de savoir comment faire pour l’optimisation de vos ancres de lien et comment ne pas les sur-optimiser. Pour vous montrer comment choisir vos ancres de lien, voici un petit texte qui vous servira de guide.

Plusieurs points sont à prendre en considération pour que le référencement naturel de votre site internet soit une réussite. Il y a parmi eux les ancres de lien et les backlinks.

Dans le domaine du SEO, les ancres de lien jouent deux rôles essentiels. D’abord ils servent de repère à l’internaute en leur montrant sur quelle page ils sont tombés, dans ce cas les ancres de lien sont utiles pour optimiser la page et la rendre pertinente. Mais en même temps, comme le lien hypertexte pointe sur le site internet, le référencement naturel de ce dernier devient plus performant.

Après la définition d’une ancre de lien, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour que les ancres de lien de votre site soient optimisées et que votre SEO soit amélioré.

ancre de lien

Il faut savoir qu’il est inutile, voire néfaste de tromper l’algorithme de Google en sur-optimisant votre site. Cela conduira même ce moteur à vous sanctionner.

S’il y a des éléments essentiels que vous devez connaitre dans le SEO, ce sont les ancres de lien. Il est également important de les maîtriser dans la mise en place d’une stratégie de netlinking dont le but est de booster votre SEO.

Ancres de lien : qu’est-ce que c’est ?

L’ancre de lien, dans le domaine du référencement naturel, est le texte ou le mot que l’internaute peut cliquer et qui se rapporte à un lien hypertexte. Normalement, une ancre de lien se distingue du reste de texte dans une page par un coloris différent.

Parfois, vous remarquerez les ancres de lien dans des contenus du fait qu’ils sont soulignés. Pour un SEO optimisé, Google considère comme plus pertinent que les liens vers lesquels les ancres pointent soient en rapport avec les pages de destination. Cette façon de faire que Google juge plus naturel fait partie des points abordés pour booster votre SEO. Ce point sera abordé ci-dessous.

Vous comprendrez donc que le lien hypertexte se cache derrière le texte qui sert d’ancre de lien, il renvoie le visiteur vers une autre page, que ce soit interne ou externe au site. Pour un SEO, le maillage interne est un lien interne qui se trouve dans votre site.

L’importance de l’ancre de lien dans votre référencement naturel

L’ancre de lien est également primordiale pour l’optimisation off-site. Le meilleur moyen pour comprendre l’impact d’une ancre de lien dans le référencement est de considérer l’internaute. Il est à rappeler que généralement, chaque site internet possède comme objectif la présentation à l’internaute d’un service ou d’une activité.

En parcourant la page ou le site que nous noterons A, l’internaute pourra ou non cliquer sur l’ancre de lien pour le rediriger vers une autre page ou un site nommé B selon la qualité de ladite ancre. Ainsi, l’internaute ne cliquera pas sur un lien s’il ne comprend pas l’ancre de lien.

Le fondement est le même pour le référencement SEO. Sachez que dans son analyse, Google lit les liens hypertextes mais considère aussi l’ancre de lien qui y est associée dans le but de mieux cerner ce qui est traité dans la page ou le site pour lequel le lien hypertexte a été dédié.

Optimisation d’ancre de lien : exemple pour comprendre

Dans cet exemple, admettons que votre site vend une voiture 4 x 4 à Lyon. Si vous avez mis « achat de voiture » comme ancre de lien, cela ne serait pas convaincant pour l’internaute.

La raison est, si ces mots sont tapés sur Google par l’internaute, les résultats que le moteur de recherche affichera seront très variés. Et même si votre site s’affiche en tête de liste, la probabilité que le ROI soit présent est incertaine.

Une légère amélioration sera observée si l’ancre de lien devient « achat de voiture 4 x 4 ». Mais cela ne suffit pas encore à obtenir un excellent taux de conversion. Dans ce cas, la meilleure ancre de lien serait « achat de voiture 4 x 4 à Lyon ». Ainsi, cette combinaison de mots sera tapée dans le moteur de recherche par un internaute qui cherche une voiture 4 x 4 à acheter à proximité de son domicile à Lyon.

Si vous voulez donc apporter une précision optimale aussi bien à l’internaute qu’au moteur de recherche, vous choisirez des ancres de lien semblables. En parallèle, votre site sera mieux classé pour cette requête.

Évitez de sur-optimiser vos ancres de lien

Si vous êtes familier au monde du SEO, vous ferez en sorte que les ancres liés à un même lien soient diversifiés. Mettez-vous en tête que pour un site, le référencement naturel se fait progressivement. Évitez donc de penser que la sur-optimisation des ancres de lien facilitera le référencement de votre site.

Il est difficile de déterminer combien d’ancres de lien doivent être optimisés pour un site. Toutefois, le suivi des conseils donnés plus haut vous permettra d’éviter les pénalisations de Google.

Comment ne pas sur-optimiser les ancres de lien et éviter d’être sanctionné par Google ?

Si vous devez vous occuper du site du fleuriste dont le nom de la boutique est « Floraison », ce nom de boutique « Floraison » peut être utilisé à 30% de la totalité des liens qui conduisent vers le site de la boutique en tant qu’ancre de lien.

L’ancre « cliquez ici » peut survenir à hauteur de 20%, et 10% des liens seront consacrés à l’ancre incluant l’URL du site de la boutique comme www.floraison.fr ou même « floraison.fr ». Utilisez le pourcentage restant de liens pour l’optimiser avec des ancres de type « composition florale », « composition florale à Lyon » ou « composez votre bouquet à Lyon ».

En somme, la chose à mémoriser c’est que l’optimisation de la totalité des ancres de liens n’est pas conseillée car Google jugera cela comme une sur-optimisation. Faites toujours en sorte que les liens paraissent naturels. Ainsi, même si plusieurs webmasters placent un lien vers votre site, la possibilité pour que les ancres utilisées soient la même est infime.

Soyez plus malin que Google. Pour ce faire, optimisez vos ancres de liens en les répartissant de la manière la plus optimale possible.

Call Now Button