Référencement naturel - SEO

SXO : Quand le SEO et l’UX se rencontrent !

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Il existe un outil qui vous permettra d’optimiser vos taux de conversion : le SXO, obtenu grâce à la combinaison du SEO et de l’UX. Qu’est-ce que le SXO ? C’est ce qui va être déterminé dans cet article.

Qu’est-ce que le SXO ?

Avant de vous donner la définition du SXO, voici quelques autres définitions fondamentales qu’il faut apprendre.

Search Engine Optimization (SEO)

Cette technique relevant du webmarketing, autrement appelé « référencement naturel », utilise les mots clés pour l’optimisation des sites internet. Pour fonctionner, le SEO travaille sur le contenu du site, sa structure technique et les liens externes récoltés. Son but est que les pages du site qui ont été travaillées se positionnent dans les premiers résultats de tous les moteurs de recherche.

User Experience (UX)

Connu en français sous « Expérience Utilisateur ». Il désigne la qualité de l’expérience que l’utilisateur a constatée quand il a surfé sur un site. L’ergonomie et la faisabilité du site étaient-elles au rendez-vous ?

Search Experience Optimisation (SXO)

Cette nouvelle technique est parfois considérée comme une amélioration du SEO. Pour une meilleure optimisation du taux de conversion, cette pratique mélange le travail sur le référencement naturel (SEO) et celui pour l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Le but du SXO est qu’en optimisant en même temps le SEO et l’UX, il sera proposé à chaque utilisateur venu par le biais des moteurs de recherche, une expérience de qualité qui pourra se transformer en conversion.

Comment utiliser le SXO à votre profit ?

Avant de définir la stratégie à appliquer pour le SXO, il est important de savoir, de quoi les utilisateurs ont-ils besoin ? Quelles sont les nouvelles techniques liées aux recherches, à la navigation et à l’ergonomie ? L’anticipation et une curiosité en matière de stratégie digitale seront vos atouts pour maîtriser le SXO.

Ayez des contenus de qualité

Des contenus pertinents répondent aux questions de l’internaute. Pour ce faire, tous les ensembles de mots clés cibles auront chacun des contenus optimisés. En segmentant les mots clés, il faut aussi considérer les objectifs des internautes. Vous ferez donc la distinction entre les requêtes informationnelles de celles qui sont transactionnelles.

Comment être plus visible sur le SERP ?

Le but est d’attirer le visiteur potentiel depuis le SERP. Pour valoriser les pages de votre site aux yeux de l’internaute, fournissez-lui des microdonnées qui attireront sa curiosité, et ce vers votre site.

Travaillez sur l’ergonomie de vos pages

Il doit être facile et plaisant pour l’internaute de naviguer sur vos pages. Optimisez donc vos templates en jouant sur les couleurs, en changeant le style de vos boutons CTA, en améliorant le parcours utilisateur. Pour une meilleure ergonomie de vos pages, vous avez à votre disposition des instruments comme Google Optimize, AB Testy et d’autres moyens pour l’A/B testing.

Quelle est l’importance du SXO ?

Bien que cela semble opposé à ce qui se fait d’habitude, fournir des microdonnées directement sur les résultats de recherche est le meilleur moyen pour faire venir des visiteurs sur votre site.

Au contraire, donner des éléments de réponse aux visiteurs grâce aux techniques du SXO, donnera comme effet l’attrait des internautes pour votre site. Ils y viendront ainsi directement pour leur seconde visite sans passer par les moteurs de recherche, et c’est le meilleur moyen de transformer leur visite en conversion.

Les moteurs de recherche, surtout Google, sont en perpétuelle évolution. Le SXO va aussi dans ce sens. Ce n’est pas simplement une stratégie pour stimuler votre business, c’est un outil qui accompagne chaque changement apporté par Google.

Il faut que vous sachiez qu’à chaque évolution, les manières dont les recherches s’effectuent et les résultats qui se proposent sur Google subissent aussi des changements.

Les robots de Google analysent de plus en plus les comportements des internautes. Pour les satisfaire, ce moteur de recherche a tendance à ne leur proposer que des réponses de qualité. Ainsi, de moteur de recherche, Google se transforme en « moteur de réponse ».

Pour illustrer cela, voyez les évolutions récentes apportées par Google à l’instar de Knowledge Graph, la compilation des résultats qui apparaît à droite de votre écran. Il y a aussi la position zéro qui montre ce que ce moteur de réponse estime être le meilleur résultat.

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